La bio construction est un concept qui a trait aux matériaux employés lors de la construction. L’enjeu est d’utiliser des matériaux qui par leur fabrication, leur mise en œuvre, leur durabilité et leurs possibilités de recyclage diminuent leur empreinte écologique. Un exemple concret: au Bureau Coupez nous orientons nos clients vers la construction de maisons en structure bois, plutôt qu’en structure béton. En effet, le bois est le seul matériau entièrement renouvelable. En choisissant des organismes de la filière bois qui assurent le replantage constant des arbres, nous diminuons l’impact sur l’environnement.
Il faut souligner le fait que le bois est un matériau à la résistance remarquable qui ne nécessite pas l’apport d’agents chimiques pour sa mise en œuvre. Contrairement au béton, il n’est pas scellé avec du ciment.
Réalisé dans les règles de l’art par des ouvriers qualifiés, il ne demande ni colle, ni solvant. Nous isolons nos maisons en ossature bois avec des matériaux comme la ouate de cellulose (dérivée du papier ou du carton recyclé et recyclable), ou le liège. Et surtout, la durabilité du bois est étonnante car, protégé de l’humidité par une enveloppe étanche, il ne se dégrade pas. Enfin, pour les générations futures, ces maisons sont démontables. Le bois qui les compose est réutilisable et recyclable à 100 %.
Cette logique de bio construction appliquée par nos architectes participe aux enjeux du développement durable.