Bozar, mobilité à Bruxelles et en Wallonie, conférence

Joel Coupez Actualité, Presse

Voiture autonome et urbanisme

11 mai 2017, dans un panel à Bozar pour UWA organisation Chambre des urbanistes de Belgique en présence du Ministre régional Pascal Smets,  je tenais un message prospectif. La thèse est que le problème de la voiture n’est pas un problème de mobilité, mais bien d’immobilité. L’avènement de la voiture autonome impose de changer de paradigme. En partageant la voiture, son utilisation passe de 4% en mobilité à 60%. D’où l’importance de favoriser la voiture autonome partagée. Qui financera? De toute évidence les gafas ont trop de capitalisation. Apple à 250miliards cash, Google probablement plus. La peinture devient publicitaire contextuelle sur les véhicule et à l’intérieur.

Cela change complètement le paysage urbain, les obligations urbanistiques et l’immobilier. Cela permet de dégager l’espace public pour le rendre à nouveau viable. La ville aux habitants.
L’étape suivante est la création d’un immobilier dans cette économie de partage. En espace de travail, les co working sont déjà des solutions. Et pour vivre proche de son lieu d’activité de voyage ou d’intérêt. Ici un nouveau modèle devrait voir le jour, ou les coûts d’usage sont réduits et les coûts d’investissement maîtrisés. Oui, l’Europe peut proposer un nouveau modèle où qualité de vie se réconcilie avec accessibilité. Il faut juste cesser d’avoir peur des architectes, des urbanistes, des promoteurs de projets… Et de l’avenir.

Joel CoupezBozar, mobilité à Bruxelles et en Wallonie, conférence