12 Solutions pour sortir de la crise

12 conseils

Marre de la morosité? A destination des entrepreneurs, des architectes et des bureaux d’études, les 12 solutions incontournables proposées pour oublier la crise.

Des bonnes postures à prendre, des bonnes questions à se poser, des actions à faire aujourd’hui.

12 La crise, mais quelle crise ?

Depuis 1983, c’est le mot maudit pour exprimer les difficultés. Transformez ces difficultés en réussite.
Parlez réussite et succès, la crise c’est pour les autres. Soyez optimistes et pensez positifs. Le succès entraîne le succès. On ne prête qu’aux riches !

11 Développez une vision et communiquez la !

Parlez positivement des partenaires, clients, entrepreneurs, producteurs,… même avec l’urbanisme. Les autres oubliez les. Ils pourrissent votre vie.
L’image de soi est celle que l’on donne des autres. Dites de manière claire votre mission, votre vision, vos valeurs.

10 Parlez vrai !

Votre communication, votre site internet, c’est trop souvent : un book-porte-folio de références. Cessez de dire ce que vous souhaitez, dites ce que nos clients veulent et sont prêts à entendre.
Parler prix, délais, méthode, garanties,… Parlez vrai.

9 Quelle communication 2.0?

Quels outils assurent ma communication et ma net-étiquette ? Mon sourire. Mes relations. Ma carte de visite. Mon_site_internet.com. Mon compte Facebook et Linkedin.

8 Activez vos réseaux sociaux réels et professionnels !

Soyez actifs dans les réseaux sociaux réels : AABW, UPA, SRAVECEAB, CCAIUWA, FAB, CAEClusterCAP2020, Ecoconstruction, Bois et Habitat, Greenwal, Greenwin, PMP, WLBA, réseau entreprendre BW…
Ayez le meilleur carnet d’adresse source de clients, partenaires, d’innovation, formation et multisectoriel.

7 Quelle image ?

Photographiez, triez, jetez, publiez,… Faites appel à un photographe spécialisé. Insérez de l’humain, car l’architecture se vit avec bonheur et émotions. La photo parle de l’intention d’espace et de l’expression architecturale sans commentaire.
Nos publications récentes : Grand Prix Wallon de l’architecture, « Le Bonheur d’habiter » Construire avec l’Energie,…

6 Identifiez quel service pour quel clients ?

Produit ou service ? Quelle méthode ? En quoi êtes-vous différent des autres ? Quel est mon positionnement de marché ? Quelle est ma niche ? Quelle est l’attente de mes clients ? Clientèle extrêmement exigeante avec de gros moyens. Clientèle exigeante avec de moyens limités. Clientèle peu exigeante avec peu de moyens.Clientèle pas exigeante qui ne peut accéder à la propriété.

5 Donnez, c’est gratuit !

L’information 2.0 est gratuite et c’est l’un des devoirs de l’Architecte. L’accès commun au savoir et à l’information est devenu un droit du citoyen. Donnez ce qui ne vous coûte rien, mais faites vous rémunérer pour votre compétence et vos services. Le gratuit, l’universalité et la liberté sont des valeurs qui augmente votre valeur. Gratuit, c’est plus que pas cher. C’est une posture de service à haute valeur ajoutée.

 4 Innovez pour un devenir meilleur !

Créatif et homme de l’art, innovez ensemble. Analyser votre méthode de travail, soyez créatifs et vous pouvez faire mieux. Ayez en permanence  l’ouverture d’esprit et à la boite à idée ouverte. développez, c’est bon pour vous, pour le citoyen et pour l’économie locale.

 3 Formez-vous en continu !

Votre univers législatif et technique évolue. Changez de métier tous les 5ans et formez vous à vos nouvelles compétences. Via les associations professionnelles UWA, Greenwal.  Nouveaux métiers de conseil: Connaissance des bonnes pratiques. PEB, PAE. Médiation, PNL. Coordination de sécurité. Sécurité incendie. Accessibilité économique, management…

2 Osez la démarche qualité et management de la qualité !

Osez la démarche qualité totale. Elle est accessible aussi pour les petits bureaux. Construction Quality

 1 Sachez dire oui, non et merci !

Apprenez à dire : « Oui » : pour de nouvelles rencontres. Osez dire « Non » : Pour de bonnes raisons. Pour sélectionner vos clients et non l’inverse. Pour pouvoir dire oui.
Dites merci, l’architecte est un travailleur en équipe, collectif et multidisciplinaire. Il oeuvre avec loyauté, prône vrai et juste. Merci de suivre ces conseils.

Joel Coupez12 Solutions pour sortir de la crise