Planning d’étude et de chantier

PLANNING D’ÉTUDE

En ce qui concerne les plannings, le Bureau Coupez souhaite intervenir rapidement dans les missions d’architecture, de stabilité et de coordination de sécurité et santé qui lui sont confiés. C’est la rapidité de la prise de décision du client, du traitement des administrations de l’urbanisme et de l’entreprise qui déterminent la durée réelle de l’étude.
Dans une situation optimale « as soon as possible », il faut :
– compter sur 3 à 4 rencontres pour finaliser les avant projets, généralement espacées de 2 à 3 semaines suivant votre temps de réaction.
– établir les documents de permis d’urbanisme (3 semaines)
– compter sur la rapidité de traitement du dossier de la commune (entre 1 mois et 3 mois en Régions wallonne et flamande), minimum 6 mois en région Bruxelles-Capitale (sans certitude)
– établir après réception du permis d’urbanisme le dossier d’exécution, métré (durée 1 mois)
– consulter des entrepreneurs (minimum 3) durée 1 mois (rappel : 15 jours / comparatif-négociations : 15 jours)
– planifier le début du chantier avec l’entreprise (entre 1 mois et 4 mois suivant les disponibilités d’équipe)
Il faut compter qu’à la fin de l’année, il y a généralement 15 jours d’arrêt et congé du bâtiment. Au mois de juillet, l’arrêt du secteur de la construction atteint 4 semaines.

En clair, dans le meilleur des cas, il faut compter au mieux 7 à 9 mois avant le début des travaux. La pratique nous montre que les temps d’attente sont hors de notre mission car nous pouvons répondre rapidement à votre demande. C’est du réalisme issu de la pratique. Cela décevra peut-être les impatients mais cette procédure est nécessaire pour aboutir à de bons résultats.

 

PLANNING DE CHANTIER

Le planning du chantier est grandement influencé par l’organisation de l’entreprise, la nature et l’ampleur des travaux, et la nécessité ou non de travailler en phases. Aujourd’hui, les chantiers sont beaucoup plus rapides qu’il y a 20 ans. Cela est dû au recours à la préfabrication et au professionnalisme croissant des entrepreneurs. Cependant, construire ou rénover est une expérience qui reste longue, voire souvent trop longue pour les maîtres de l’ouvrage qui ignorent la succession des phases pour l’obtention d’une réalisation durable et de qualité. Aussi, les architectes du Bureau Coupez vous informent sur base du planning demandé par l’entreprise des « chemins critiques » et des moments de patience.
La rapidité sur chantier peut être améliorée par les préfabrications (menuiserie extérieure, ossature bois, bétons..) mais s’inscrivent dans un processus strict de planning.

Joel CoupezPlanning d’étude et de chantier