Bozar, mobilité à Bruxelles et en Wallonie, conférence

Joel Coupez Actualité, Presse

Voiture autonome et urbanisme

11 mai 2017, dans un panel à Bozar pour UWA organisation Chambre des urbanistes de Belgique en présence du Ministre régional Pascal Smets,  je tenais un message prospectif. La thèse est que le problème de la voiture n’est pas un problème de mobilité, mais bien d’immobilité. L’avènement de la voiture autonome impose de changer de paradigme. En partageant la voiture, son utilisation passe de 4% en mobilité à 60%. D’où l’importance de favoriser la voiture autonome partagée. Qui financera? De toute évidence les gafas ont trop de capitalisation. Apple à 250miliards cash, Google probablement plus. La peinture devient publicitaire contextuelle sur les véhicule et à l’intérieur.

Cela change complètement le paysage urbain, les obligations urbanistiques et l’immobilier. Cela permet de dégager l’espace public pour le rendre à nouveau viable. La ville aux habitants.
L’étape suivante est la création d’un immobilier dans cette économie de partage. En espace de travail, les co working sont déjà des solutions. Et pour vivre proche de son lieu d’activité de voyage ou d’intérêt. Ici un nouveau modèle devrait voir le jour, ou les coûts d’usage sont réduits et les coûts d’investissement maîtrisés. Oui, l’Europe peut proposer un nouveau modèle où qualité de vie se réconcilie avec accessibilité. Il faut juste cesser d’avoir peur des architectes, des urbanistes, des promoteurs de projets… Et de l’avenir.

Joel CoupezBozar, mobilité à Bruxelles et en Wallonie, conférence

Journée de la Rénovation 29 mai 2016 : Visitez l’Ancien Moulin de l’Abbaye Cistercienne de Gesves

Joel Coupez Actualité, Chantier, Dernières réalisations, Presse

Ancien Moulin de l’Abbaye Cistercienne de Gesves

Bâtiment classé, rénovation ossature bois à haute performance environnementale- éco-rénovation à 5340 Gesves, Inscriptions obligatoires.

bâtiment rénovation batibouw Comment respecter un patrimoine classé et isoler intelligemment par l’intérieur avec des matériaux naturels?Dans l’ancien moulin de l’abbaye Cistercienne , le Bureau Coupez signe une rénovation énergétique dans le cadre de la restauration d’un bâtiment classé pour un propriétaire privé. Le bien comporte un logement, un cabinet médical et deux gites ruraux-patrimoines (gites visitables). Une rénovation exemplaire en partenariat avec l’administration du Patrimoine et la Commission Royale des Monuments et sites.Publié dans le livre du Grand Prix d’architecture de Wallonie 2015 (UWA) et a reçu le Prix européen Greenov Award 2014 (bronze) avec le cluster wallon écoconstruction.

Joel CoupezJournée de la Rénovation 29 mai 2016 : Visitez l’Ancien Moulin de l’Abbaye Cistercienne de Gesves

Nouveau quartier durable au centre du Luxembourg belge: « le bien-être accessible que l’on enviera partout en Europe »

Joel Coupez Actualité, Chantier, Dernières réalisations, Presse

urbanisme LIB5 Ce mercredi 18 mai, le Bureau Coupez et associés Architectes agissant pour la Commune de Libramont-Chevigny et la SMDI, présente le projet de quartier nouveau en centre urbanisé développé depuis 2010 et soumis en dernière phase d’enquête publique. Le projet est remarquable par son ambition politique et stratégique de répondre, après concertation et participation de toutes les autorités, aux enjeux du développement durable tel que développé au cluster CAP2020. Le plus grand permis d’urbanisation de la Province et probablement de la Région Wallonne sur 30ha permettant en 2035 d’accueillir 950 logements et des fonctions annexes. Une conception innovante des 5.5km de voirie s’inscrit dans la démarche des smarts cities. La conception du permis d’urbanisation anticipe les différents référentiels non contraignant et reste exemplaire.

A l’initiative de l’intercommunale IDELUX, le projet est aussi candidat à l’appel à projet « Quartiers Nouveaux de Wallonie » lancé par le Ministre Di Antonio. Le projet urbanistique a été initié en 2003, le projet d’urbanisation en 2012, gageons que l’ardeur luxembourgeoise permettra de construire les premières phases en 2017.

Reportages sur TVLux, Vivacité RTBF, La Dernière Heure et Vers l’Avenir.

Joel CoupezNouveau quartier durable au centre du Luxembourg belge: « le bien-être accessible que l’on enviera partout en Europe »

Un peu d’audace, Messieurs les décideurs ! Interview Trends-Tendance Immo.

Joel Coupez Actualité, Chantier, Dernières réalisations, Presse

Les architectes sont actuellement coincés entre le logement idéal sur papier et celui édicté par le bon vouloir des décideurs et des promoteurs. En province de Luxembourg, où les réserves foncières restent copieuses, l’inertie au changement est plus tangible encore qu’ailleurs. Il y a pourtant urgence là aussi à repenser fondamentalement le bâti.

Propos recueillis par Philippe Coulée, à lire absolument.

trend tendance cover_128_0

Vice-président de l’UWA, co-fondateur de Bois et Habitat et du cluster wallon CAP 2020 dont il fut le président, Joël Coupez est également le concepteur d’un important quartier de village d’un nouveau type à Libramont, développé par Belfius, la SWL et la SRIW notamment. A ces titres, il a une vision prospective et enracinée du logement actuel, tant en zone rurale qu’urbaine. Sans être naïf, il fait sien l’aphorisme de Jean Cocteau : « Il faut faire aujourd’hui ce que tout le monde fera demain. »

Trends-Tendances. Comment votre profession vit-elle actuellement la crise sur le terrain local, particulièrement en province de Luxembourg ?

JOËL COUPEZ – C’est le calme plat absolu, et ça ne date malheureusement pas d’hier… A l’exception de quelques zones transfrontalières proches d’Arlon, les candidats bâtisseurs se comptent sur une main chez la plupart des architectes, ce n’est pas grave, c’est dramatique. L’association des Architectes du Luxembourg, antenne professionnelle locale de l’Union wallonne des Architectes tire aussi la sonnette d’alarme : la plupart de ses membres architectes ont un chiffre d’affaires qui ne dépassent plus les 50.000 euros bruts par an. Impossible, avec pareil bilan, s’il se répète, ni d’engager ni de dégager des rentrées suffisantes pour continuer à suivre des projets : vu les délais structurels habituels pour mener à bien un projet _ il faut compter entre trois et cinq ans _, il est impossible de tenir le coup à la plupart des bureaux. Pour un ingénieur diplômé, c’est sidérant. D’autant que la plupart des architectes concernés _ on parle de 55% _ travaillent toujours seul et sous statut d’indépendant : si cela se passe mal, au moindre litige un peu conséquent, ils peuvent tout perdre, y compris leur patrimoine familial. C’est stressant, déprimant et cela dure depuis trop longtemps déjà pour qu’on puisse espérer voir le bout du tunnel si les pouvoirs publics ne changent pas rapidement leur fusil d’épaule. Heureusement, depuis la Loi Laruelle (Loi du 15 février 2006 relative à l’exercice de la profession d’architecte dans le cadre d’une personne morale, NDLR), quand nous sommes en société (personne morale), nous protégeons nos avoirs personnels… et notre famille. Mais une société coûte aussi de l’argent. Travailler seul, avec la complexité des compétences à développer, ça n’a plus aucun sens aujourd’hui pour l’architecte.

Read More

Joel CoupezUn peu d’audace, Messieurs les décideurs ! Interview Trends-Tendance Immo.

Healthy Building Day 2016 : la rénovation des logements sociaux et publics

Joel Coupez Actualité, Conseils, Presse, projet en cours

Invité à la table ronde de la journée internationale Healthy Building Day à l’Autoworl de Bruxelles, Joêl Coupez définit les enjeux de la rénovation publique et privée. 1% de rénovation du parc ne compense pas la vétusté naturelle. Or 0.7% est la moyenne, il faut faire 5 fois mieux!

jasperleonardc15d7696

Joel CoupezHealthy Building Day 2016 : la rénovation des logements sociaux et publics

12 Packs rénovations simple et facile, par Bureau Coupez Architectes

Joel Coupez Actualité, Conseils, Dernières réalisations, Presse, projet en cours

batibouw 2015

Dans le cadre de Batibouw 2016, le Bureau Coupez Architectes lance les Pack Rénovation tout compris, une rénovation simple et facile pour son habitation.

Rénover son bien est aujourd’hui compliqué, source de dérapages en matière de délais et de budget. Le conseil indépendant  et le contrôle de chantier de l’architecte est la clef du succès des travaux. Mettre à jour votre habitation est nécessaire pour garantir une électricité et un chauffage au gaz conforme et sûre, pour bénéficier du confort d’une isolation énergétique et du confort de la qualité d’une cuisine et d’une salle de bain contemporaine. Crédits hypothécaires à taux réduit, crédits publics à 0% (reno pack), primes et taux de tva réduit, c’est le moment de rénover votre bien.

Joel Coupez12 Packs rénovations simple et facile, par Bureau Coupez Architectes

Conférence de presse UWA-CCW : La rénovation avec architectes et avec professionnels. Les incitants (primes, taux 0%, tva,…)

Joel Coupez Actualité, Conseils, Dernières réalisations, Presse, projet en cours

conférence de presse uwa ccw

Union wallonne des Architectes, représenté par son Vice-Président, Joël Coupez et la confédération de la Construction wallonne lancent un message clair: Rénovez entouré de professionnels!

800 000 logements restent à rénover en région wallonne. Les incitants publics existent : primes, fiscalité, tva et le nouvel Ecopack ou Renopack. Pour des raisons de performance énergétique, de pénurie en logement de qualité, de confort ou de sécurité, la rénovation des habitats doit être amplifiée de près de 5x par rapport au rythme actuel.

Signalons que la difficulté que rencontre les ménages pour l’accès au crédit en rénovation, la réponse du gouvernement est le Rénopack, un crédit public à taux 0%. C’est le moment de rénover votre bien avec un architecte.

Conscient de l’enjeu économique, social et environnement, le Bureau Coupez Architectes lance les Pack Rénovation tout compris, une méthode simple et facile pour rénover son habitation.

Joel CoupezConférence de presse UWA-CCW : La rénovation avec architectes et avec professionnels. Les incitants (primes, taux 0%, tva,…)

Conférence fiscalité et tva pour le Cercle Immobilier

Joel Coupez Actualité, Conseils, Presse

Conférence immobilière fiscalité-cercle.immo

Vous ne comprenez plus rien en fiscalité immobilière et en application du taux réduit de TVA de 6%? Normal, tout change comme le temps et la communication est désastreuse. Oui, la tva de 6% est bien maintenue pour les rénovations des logements de plus de 10ans. En savoir plus, conférence du Cercle Immobilier asbl et Nivelles Entreprise, ce jeudi 18/2.
Joël Coupez est le vice-président du Cercle Immobilier asbl.

Joel CoupezConférence fiscalité et tva pour le Cercle Immobilier

Grand Prix wallon de l’Architecture 2015

Joel Coupez Actualité, Presse

GPAW 2015

Les meilleurs projets d’architecture de 2015 sont répertoriés dans le livre constituant la synthèse des projets déposés au Grand Prix wallon de l’Architecture 2015. Le Bureau Coupez a présenté deux réalisations catégories logements collectifs, la restauration du Moulin de Gesves, bâtiment classé et rénovation d’une maison individuelle à La Hulpe.  l’ouvrage est édité par la Maison Régionale de l’Architecture et de l’Urbanisme et l’Union wallonne des Architectes avec l’aide de la Région wallonne. Parution imminente. Renseignements: www.uwa.be.

Joel CoupezGrand Prix wallon de l’Architecture 2015

Transformation du domaine viticole du Mouton Blanc à Lasne.

Joel Coupez projet en cours

LOU_projet LOU_existant

Architecture d’exception et du paysage : simple, minimale et lumineuse. Transformation du domaine viticole du Mouton Blanc à Lasne, vue du projet à haute performance énergétique avec serre bioclimatique. Vue de la situation existante avec les anciennes serres et corps de logis. Pour une agriculture durable et en circuit court, pour des éco-rénovations respectueuses des paysages et pour une architecture d’aujourd’hui en phase avec les besoins humains et sociétaux. Projet exemplaire anti crise de redéveloppent économique, sociale et environnemental. Dans les mains du Ministre Carlo Di Antonio en charge du développement territorial.

Joel CoupezTransformation du domaine viticole du Mouton Blanc à Lasne.