Bioclimatisme

Le bioclimatisme c’est faire ce que nos ancêtres ont toujours fait et que la société moderne a oublié ou a supplanté par un usage abusif de la technologie: s’accorder avec la nature et en tirer les meilleurs profits. Le soleil, le vent, la pluie, l’air sont des composants naturels dont nos ancêtres connaissaient les bienfaits. L’hiver, le soleil réchauffe une maison bien exposée. L’air et le vent permettent de dissiper la chaleur étouffante de l’été. Nos maisons sont bioclimatiques parce que nous mettons en place des dispositifs éprouvés par le temps pour garantir un confort thermique été comme hiver.
Comment ? Dès la conception, notre réflexion nous amène à considérer les gains de chaleur du soleil comme des apports d’énergie gratuite: en effet, quelle source d’énergie plus offerte et plus présente que le soleil ? Pour ce faire, notre stratégie de conception s’articule autour de deux axes : le confort d’hiver et le confort d’été.
En hiver, il faut capter la lumière et la chaleur solaire pour la stocker. Cela pousse nos architectes à ouvrir les maisons au sud au moyen de grandes baies afin de bénéficier des apports gratuits et à l’isoler au nord pour minimiser les pertes de chaleur. Vous chauffez moins, votre confort est assuré. Les avantages financiers et les bienfaits pour l’environnement de la réduction du chauffage sont substantiels.
En été, la maison doit être protégée contre la surchauffe. Des protections solaires et un système efficace de renouvellement d’air frais dissipent le trop de chaleur. La nuit, une maison bioclimatique telle que nous la pensons se refroidit grâce à des procédés naturels de ventilation en profitant de la baisse de la température extérieure. Ainsi vous vivez mieux et vous n’avez pas recours aux coûteuses installations de refroidissement comme les climatiseurs gourmands en électricité.
Il ne s’agit pas de produire un supplément d’énergie pour supporter de nouveaux besoins, mais de coupler ces techniques à un projet de maison basse énergie pour diminuer sensiblement la demande énergétique. Il s’agit d’une vision du confort associée à des économies de chauffage ou de refroidissement.

WivineBioclimatisme