Le Bureau Coupez présente une grande expérience dans la construction en ossature bois. De nombreuses constructions ou rénovations ont été réalisées en ossature bois et ont fait l’objet de publications et reportages. Depuis 1996, Joël Coupez est co-fondateur de l’association « Bois et Habitat » avec Etienne Bertrand et Gerd Herren. Cette association, devenue par la suite l’asbl Bois et Habitat, vise à promouvoir la construction en bois en Belgique.
Pourquoi construire en ossature bois?
Construire en ossature bois c’est choisir un système structurel constitué d’un squelette en bois plutôt que de murs massifs en béton ou en briques. C’est une démarche que les architectes du Bureau Coupez préconisent, suivant la demande, dans leurs réflexions avec le maître d’ouvrage. Cette méthode présente de nombreux avantages :
Les qualités constructives: Le bois est apprécié pour sa résistance, sa facilité de mise en œuvre, et la bonne isolation thermique qu’il offre naturellement.
Le respect de la santé des occupants: Le bois est très stable et son hygrométrie, c’est-à-dire la quantité d’eau qu’il contient par rapport à l’humidité de l’air, est très proche de celle du corps humain. Elle varie comme lui. Le bois ne présente pas de risque de réactions chimiques toxiques contrairement aux matériaux synthétiques présents dans d’autres systèmes constructifs que l’ossature bois. L’utilisation d’isolants phoniques et thermisques à base de matières premières naturelles (comme le liège ou la ouate de cellulose) contribue à parfaire la stabilité naturelle de l’ensemble construit. Le bois est un composant idéal pour la construction d’une maison saine.
L’intérêt du bois pour le développement durable: Issus d’organismes certifiés de la filière bois qui garantissent le replantage constant des arbres, le bois de structure utilisé pour nos projets participe au développement durable. Non polluant parce que naturel, il est démontable et recyclable et permet donc aux générations futures des possibilités de transformation où la gestion des déchets ne pose pas de problèmes comme dans le cas de l’amiante, ou d’autres matériaux toxiques lourds à recycler.