L’ Eco construction est une invention des années 70, au moment où sévissaient les premières crises énergétiques. Cette notion est particulièrement floue. C’est l’amalgame des préoccupations écologiques, économiques (le terme ECO) dans la maison contemporaine. Longtemps marginale, cette pratique réaffirme sa légitimité aujourd’hui face à la hausse des prix des matières premières énergétiques et face aux dégradations de notre environnement.
Les architectes vous proposent de réfléchir à l’utilisation de techniques et de matériaux qui participent au développement durable, sans négliger l’aspect financier de l’opération. Au Bureau Coupez, nous proposons une alternative d’investissement raisonné. Au travers de vos demandes, nous envisageons des solutions à la fois abordables et respectueuses de la planète.
Notre projet d’habitat groupé Bois Del Terre fait une synthèse de ces préoccupations, mais nous étudions bien sûr aussi les cas de maisons individuelles urbaines ou rurales. Nos réalisations de maisons basse énergie ou passives illustrent ce principe et ceux du développement durable. Elles réduisent l’empreinte écologique du bâtiment tout en permettant d’amortir l’investissement complémentaire en 8 à 12 ans.