Rénovation énergétique, extension ou surhausse
-
La tête dans les nuages – Braine-L’Alleud, Brabant wallon
C’est une toute petite rénovation que celle qui a été menée ici, dans le centre de Braine-L’Alleud. Le bâtiment, très étroit, est étranglé entre les murs de brique des bâtiments voisins. Notre petit bâtiment de bureaux s’est tourné vers le ciel. On s’y sent suspendu dans les nuages, grâce à son architecture poétique et légère.
-
Du pep’s pour un appartement – Overijse, Brabant flamand
Cet appartement se situe aux deux derniers étages d’un immeuble de rapport. La rénovation importante qui y a été menée a permis d’adapter au mieux l’espace et l’aménagement intérieur. Le projet est d’un haut niveau de dessin et de décoration. Les touches de couleur qui le parsèment égayent les espaces.
-
Des bureaux mis en lumière – Bruxelles-Capitale
Cette rénovation de bureaux dans un hôtel de maître à Bruxelles est pleine de finesse et de distinction. Le bois est associé à des coloris clairs pour habiller des courbes subtiles. La gestion d’un nouvel éclairage et d’une ventilation performante apportent un confort thermique et d’éclairement optimal. La réhabilitation est allée jusqu’au dessin du mobilier, pour une écriture claire et sublimée jusque dans les moindres détails.
-
Rénovation scandinave – Genval, Brabant wallon
Un couple finlandais et suédois a entrepris la rénovation lourde d’une maison à Genval. L’idée était d’améliorer significativement ses performances énergétiques, tout en apportant une lumière et une générosité d’espace permettant de profiter pleinement de la maison. Les espaces, spacieux et ouverts ou plus intimes sont traîtés avec soin, et permettent aux habitants de s’épanouir dans leur lieu de vie.
-
Une extension énergétique – Auderghem, Bruxelles
Les habitants de cette maison unifamiliale désiraient agrandir leur habitation afin d’offrir plus d’espace à leurs enfants. Par la même occasion, la construction a été isolée par l’extérieur, les chassîs et la chaudière ont été remplacés. La performance énergétique a considérabelement augmenté et les espaces intérieurs sont plus vastes et confortables.
-
Galets et courbes – Auderghem, Bruxelles
La rénovation de cette maison des années 1950 a été réalisée pour une pédo-psychéatre. Le soin dans l’étude a été poussé jusqu’à la décoration intérieure. Le galet est omniprésent, générant une décoration intérieure pleine de fluidité, de force et de douceur. Les textures et les couleurs sont un hommage à la vie, un appel aux sens, une ode au bonheur.
-
Cheminée, charpente et modernité – Lasne, Brabant wallon
Cette fermette typique nécessitait une extension et une rénovation en plusieurs phases. L’idée était d’ouvrir l’espace pour donner de l’ampleur et de la générosité aux volumes. La charpente d’origine exprime tout son charme grâce à sa réhabilitation.
-
Rénovation technique – Genappe, Brabant wallon
Plus de 150 logements sociaux nécessitaient des travaux de rénovations d’ordre technique. Les habitations ont été rénovées du point de vue énergétique par la mise en place d’une isolation et d’un système de chauffage efficace afin d’améliorer les performances des bâtiments.
-
Maison diplomatique – Waterloo, Brabant wallon
Rénovation d’un bâtiment des années 1980. L’idée était d’y installer tout le confort d’aujourd’hui, pour retrouver un plaisir de lumière et d’espace. Les façades sont retravaillées de manière plus contemporaines, les espaces intérieurs par leur matérialité apportent bien-être et un nouveau bonheur d’habiter.
-
Une extension de verre et de zinc – Rixensart, Brabant wallon
Un couple d’avocats a demandé la rénovation d’une annexe d’une maison de village jusqu’alors coupée de la lumière et de la vue exceptionnelle dont elle aurait pu bénéficier. Le volume, totalement ouvert, arbore fièrement son habillage de zinc. Il est protégé par une toiture végétalisée et associe une ossature en bois à une grande performance énergétique.
-
Maison Bourgeoise en explosion lumineuse – Schaerbeek, Bruxelles
Ce projet mitoyen met en lumière des séquences de trois pièces en enfilade. Construit en ossature bois, cette extension est une ode à la lumière et à l’espace. Le bois, matériaux typique des rénovations de maison Bourgeoise de Bruxelles, habille également le cube qui repose, en équilibre sur la façade. Ainsi, celui-ci devient nid, chambre où se lover.
-
Entre pierre et eau – Silly, province de Hainaut
Imaginez une grange rénovée au charme rustique. Imaginez un vaste espace au sol en pierre bleue. Imaginez ce sol qui s’enfonce à mesure que l’eau cascade dans une piscine… Ce rêve s’est bel et bien concrétisé! Il s’agit du premier projet d’une piscine à fond mobile réalisée à la demande d’un couple lors de la rénovation de bâtiments ruraux. Cette piscine magique permet d’occuper l’espace à sa guise et en toute saison.
-
Rénovation énergétique, lumière et espace – Genval, Brabant wallon
Cette maison unifamiliale bénéficie d’une nouvelle peau de 30 cm d’isolation sur les murs extérieurs et dans la nouvelle toiture. La véranda arrière inconfortable a été transformée en un espace lumineux et spacieux avec une relation exceptionnelle vers le jardin.
-
Extension lumineuse – Uccle, Bruxelles
L’extension réalisée a permis de mettre à jour au niveau technique le bâtiment afin qu’il soit plus performant énergétiquement. L’espace maison, d’apporter la lumière dans l’espace de cuisine et les espaces de vie.
-
Rénover durable en 14 heures – La Hulpe, Bruxelles
Cette rénovation garantit l’usage de matériaux sains et à haute performance énergétique. La dalle de sol, l’égouttage existant accueillent une nouvelle structure en CLT découpée numériquement, transportée en un seul camion et assemblée en 2 jours. Vidéo
-
Maison naturelle – Braine-L’Alleud, Brabant wallon
C’est un couple de médecins qui a choisi de rénover cette maison. Toute la réhabilitation s’est réalisée avec des matériaux extrêmement naturels, de l’isolation aux finitions. Les enduits en argile dialoguent ainsi avec la chaleur du bois traité à l’huile. La maison offre des espaces où il fait bon vivre, dans un environnement sain et naturel.