Référence de l’esthétique
La nature reste pour nous le plus grand réservoir d’inspiration. La nature humaine d’abord dans ce qu’elle a de meilleur. La nature nous émerveille dans ce qu’elle présente comme richesse de structuration du complexe par le chaos. La vue des images du satellite Planck en 2013 montrant le rayonnement diffus primitif nous fascine dans sa structure non totalement chaotique. Cette structure primitive semble similaire à d’autres géométries terrestres. Le plus fascinant, c’est que ce rayonnement diffus permet aux astrophysiciens de valider le modèle cosmogonique unitaire, ou non. Structure mentale de l’espace, est-ce différent de l’architecture du complexe et de l’humain ?
Quoi de plus beau que l’éclatement d’une vague et les traces d’embrun, les formes toujours innovantes des nuages, la géométrie parfaite des galets expression optimale des tensions et énergies s’appliquant à la matière ? La ramure d’un arbre parle de cette longue croissance végétale qui mieux que quelque objet gratte le ciel. Les clivages de pierre émeuvent par la capacité de rendre la matière et la lumière riche. Si la forme architecturale peut pour des raisons budgétaires et environnementales, rester simpl, nous ne la considérons jamais comme simpliste. Nous effectuons l’apologie des matières utilisées, du bois, de la pierre ou du béton, dans leurs richesses naturelles et textures, capteurs de lumière comme d’émotions.
Depuis plus de 20 ans, nous contribuons à enrichir l’expression architecturale basée sur la matière. Ainsi, grâce à Bois et Habitat, une nouvelle écriture architecturale est née en Wallonie, unique au monde. « Pierres et Marbres de Wallonie » publie des beaux exemples de réalisations contemporaines. Nous donnons régulièrement des conférences en France ou en Belgique, sur l’utilisation en architecture de matériaux innovants, entre modernité et tradition. Récemment, nous investiguons l’usage des imprimantes 3D et en particulier une conférence sur l’usage de bétons innovants pour des constructions passives ou à haute performance énergétique, organisé par Febelcem. Le Bureau Coupez s’inscrit dans une démarche d’innovation durable : vision-prospective-recherche-réseau professionnel et réalisations innovantes.